Le Château de Crespières

Le Château de Crespières, également connu sous le nom de Château des tourelles se situe dans la Commune de Crespières dans les Yvelines (78). Il s’agit d’un château construit pendant la première moitié du XVIIème siècle.

Son premier propriétaire connu est contrôleur des bâtiments du roi qui y meurt en 1731. Au XVIIIème siècle le château est occupé par la famille de Buillon qui le vend en 1780 à la duchesse de Vallières. Les marquis Crux conserveront le château jusqu’en 1924 pour passer dans les mains de Michel de Bourbon-Parme de 1960 à 1989. Il est ensuite acquis par différents promoteurs immobiliers qui le laissent se dégrader pour lui donner son état déplorable aujourd’hui qui témoigne difficilement de la beauté passée de ces lieux.
Initialement construit comme un pavillon, il se développera avec des ajouts de bâtiments comme le
bâtiment du côté Nord et même une ferme au XIXème siècle. Du jardin il ne reste que l’étang circulaire et son île au Sud du château.
La visite du château reste plaisante même si elle devient dangereuse. On se promène au milieux de pièces grandes, hautes de plafond avec de belles boiseries. La visite est rapide, les lieux étant petits mais valent le détour.

On s’approche des lieux en passant près de l’étang circulaire
On arrive aux pieds du château
L’ancienne cuisine du château
On passe dans l’annexe du côté Nord
Pour ressortir
Probablement l’ancien garage du château
Une cavité dans le fond du jardin, peut être un ancien cellier
Le château a encore fière allure même si l’état de la toiture est inquiétant

Laisser un commentaire