Le Sanatorium de Dreux

Le Sanatorium de Dreux se situe dans les environs de Dreux, dans l’Eure-et-Loire (28). Construit sous l’impulsion du maire de la ville Maurice Violette (maire de la ville de 1908 à 1959 et Haut-fonctionnaire) qui fait appelle à un architecte nommé Sarrut, le préventorium Thérèse Violette ouvre en premier en 1931.

Le complexe s’étend sur plusieurs hectares et compte plusieurs bâtiments, notamment le Sanatorium Clinique Laennec ouvert en 1932 qui est formé de 3 grands bâtiments parallèles. Chacune des ailes porte un nom, notamment l’aile Pasteur ou l’aile Villemin, à vous de trouver les autres ! Le sanatorium permet d’accueillir 400 patients avec 200 membres du personnel.

D’autres bâtiments sont construits à la suite: une maison de repos pour les femmes en 1935 (qui deviendra un centre de cardiologie en 1955), un centre de gériatrie en 1939. Après la guerre, le Sanatorium est utilisé à partir de 1946 comme annexe de l’hôpital de Dreux pour la lutte contre la Tuberculose. Mais la vaccination contre la Tuberculose rendue obligatoire en 1950 en France (vaccin BCG) le rend inutile, il est alors utilisé comme institut médico-pédagogique de 1962 à 1980 puis comme hospice jusqu’à la fin des années 80.

Il tombe ensuite en ruines et est racheté par la mairie de Dreux en 1999 et reste majoritairement inoccupé sauf certaines des maisons du personnel par des employés municipaux et un bâtiment éloigné qui accueille un centre de loisir. Les lieux sont laissés ouverts en attendant d’être démolis ou reconvertis et font la joie des joueurs d’airsoft et des amateurs d’urbex. Le Sanatorium fait malheureusement parler de lui en 2016 avec le tragique décès d’un jeune urbexeur ayant chuté d’un toit, ce qui relance le débat sur sa destruction.

En attendant il est toujours accessible. Les lieux sont gigantesques avec des corridors très longs desservant un grand nombre de chambres, des passerelles entre les bâtiments, le château d’eau, les différentes dépendances qui n’attendent que votre visite. Les lieux sont malheureusement vides, mais l’ambiance y est incroyable. Bonne visite !

Le premier bâtiment construit: la Clinique Laenec
Le Sanatorium a proprement parlé est maitenant devant nous
On entre par le pavillon Pasteur
De grands couloirs parcourent tout le bâtiment sur ses 2 étages
Une des salles communes qui ponctuent la visite entre les nombreuses chambres individuelles
Les nombreux balcons des chambres
On accède aux autres pavillons en passant par un bâtiment au centre
Celui-ci accueille une salle de spectacle
On entre dans le Pavillon Calmette, semblable au pavillon Pasteur
Une jolie pieuvre
Le château d’eau (escalade fortement déconseillée)
On continue vers le Préventorium
Depuis le toit
Le petit bâtiment servant autrefois d’accueil

Laisser un commentaire