Le Sanatorium d’Aincourt

Le Sanatorium d’Aincourt se situe dans le village d’Aincourt dans le Vexin Français dans le Val-d’Oise (95) non loin de Mantes-la-Jolie. Construit entre 1931 et 1933 sur la décision du conseil général de Seine-et-Oise (ancien département regroupant les Yvelines (78), le Val-d’Oise et les Hauts-de-Seine (92)) après un concours remporté par les architectes Crevel et Decaux. Le bâtiment en béton de dimensions majestueuses est typique du style architectural dit « fonctionnaliste » développé dans les années 20. Il a d’ailleurs inscrit aux monuments historiques.

Il fait partie de la politique de santé publique du début du XXème siècle qui prévoyait l’utilisation des sanatoriums pour le traitement de la tuberculose. La maladie faisait à l’époque des ravages en l’absence du vaccin BCG datant de 1921 mais massivement déployé après la deuxième Guerre mondiale. Il accueille en 1936 jusqu’à 430 malades de la tuberculose
En octobre 1940 le centre est transformé par les troupes allemandes en camp d’internement administratif de la Zone Nord regroupant essentiellement des prisonniers politiques communistes avant leur transfert vers d’autres camps et des femmes (juives ou résistantes) avant leur départ vers les camps de la Mort. Finalement, il perd sa fonction de camp à partir de septembre 1942 et est utilisé entre novembre 1942 et septembre 1943 pour la formation des « groupes mobiles de réserve » (i.e des miliciens). Une plaque commémore aujourd’hui le sombre passé des lieux.


En 1946 il réouvre ses portes avec même un nouveau bloc opératoire en 1955. Mais l’arrivée des antibiotiques et le recul de la tuberculose le rendent inutile, il sera alors transformé en un simple centre médical pluridisciplinaire. Mais la vétusté des bâtiments pousse à la fermeture du pavillon principal (pavillon Bonnefoy-Sibour) en 1987, suivi du pavillon Docteur-Vian en 1988.
Seul un des trois bâtiment est utilisé par le centre hospitalier (l’ancien pavillon des enfants) par le centre hospitalier intercommunal du Vexin. Aujourd’hui il est encore abandonné malgré les nombreux projets de réaménagement, il pourrait être reconvertie en maison de retraite médicalisée vers 2023.


Une visite très impressionnante dans un lieu extraordinaire. Bien que très endommagé par les vandales et les joueurs d’airsoft, le Sanatorium reste un bâtiment monumental (environ 200 par 15 mètres) avec ces immenses couloirs et sa structure. Le Parc qui l’entoure est très agréable avec quelques conifères venant des anciens aménagements. Une visite à ne pas manquer !

Le Sanatorium ressemble à des gradins avec les terrasses destinés à aérer les patients
Vue du Sanatorium côté Nord
L’accueil du Sanatorium
Un des très longs courroirs traversant le Sanatorium
Une des nombreuses chambres le long des couloirs
L’extrémité Ouest du Sanatorium avec son couloir courbé
L’escalier Ouest
L’ancienne infirmerie
Le couloir du premier étage
Le bâtiment à l’extrémité Est
Vue orientée Sud-Est sur le Parc

Laisser un commentaire