Le Domaine des 3 colonnes

Le Domaine des 3 colonnes ou Domaine d’Angervilliers est un domaine regroupant plusieurs bâtiments, situé dans le Sud de l’Ile-de-France en Essonne (91) à 37 km au Sud de Paris.
Le domaine compte un château construit au XIVème siècle par Elisabeth d’Angervilliers où elle résidera, il devient en 1555 la propriété de la favorite de François Ier (le vieux château est aujourd’hui disparu). Le château passe ensuite dans les mains de nombreux propriétaires et un autre château est construit au XVIIème siècle.
Il ne subsiste au XIXème qu’un château: « le château rose » qui, construit en 1815 par les comtes Sapia de Lencia, remplace le château du XVIIème siècle et son parc créé par Le Nôtre.
Le château visité est lui construit au début du XXème siècle à l’emplacement du vieux château. Ses derniers propriétaires d’origine juives moururent en déportation.
Cependant, en 1983 la mairie rachète des bâtiments proches du domaine et les restaure. La façade de l’orangerie et du colombier sont même inscrits aux monuments historiques depuis 1985.
De plus, des récents travaux de défrichement sur le terrain laissent présager une restauration de certains des bâtiments.
Ce spot d’urbex est très intéressant, le bâtiment est très beau, bien que en mauvais état; le cloître est magnifique et la végétation qui envahie le lieu produit une atmosphère exceptionnelle.

On arrive devant le château qui apparaît au milieu du parc
Un explorateur à l’entrée de la maison
La majestueuse cheminée du salon
Un beau tag sur le mur de briques de la terrasse
Une vue sur la verdure depuis les fenêtres
Une autre salle, mitoyenne de la cuisine, comprenant un monte-charge

On se dirige vers le cloître

On se dirige maintenant vers le cloître
Une des allées du cloître
Une des fenêtres du cloître

On monte maintenant au deuxième étage

L’escalier en bois
Une jolie pièce octogonale…
Aux jolies nervures au plafond
Une salle d’eau
Il n’est pas possible de continuer notre chemin
La baignoire semble prête à chuter
On peut encore monter par l’escalier, accompagné par un tag coloré
On sort de la bâtisse en passant par la cave

Laisser un commentaire