La Petite Ceinture XIX – XVII ème arrondissement

La Petite Ceinture est une ligne de chemin de fer longue de 32 kilomètres faisant le tour de Paris, suivant les fortifications de 1841. Développée entre 1852 et 1869 par tronçons, elle permet de se déplacer de manière circulaire à coût réduit en reliant les anciennes communes absorbées par l’extension de Paris: Belleville, La Villette, Javel,… La ligne subit la concurrence des autobus et du réseau métropolitain qui se développe au début du XX ème siècle et permettent un meilleure desserte avec une fréquence plus élevée. Malgré son début d’électrification en 1925, elle ferme à la circulation en 1934 mais n’est pas abandonnée pour autant: une partie de la petite ceinture, la ligne d’Auteuil, est incorporée au RER C en 1988. Certaines sections de la Petite Ceinture furent utilisées pour différents tests comme le projet de véhicule autonome léger Aramis au niveau de la Gare de Grenelle-marchandises dans les années 70, ou les tests du système d’autonomisation pour le projet Meteor (actuel ligne 14 du métro) dans le 13ème arrondissement dans les années 90.

La Petite Ceinture est aujourd’hui l’objet de nombreux débats quant à son utilisation: conserver sa continuité pour potentiellement la réutiliser un jour pour la SNCF, aménagements pour l’ouvrir au public, mise en place d’une piste cyclable continue, … Les aménagements actuels comprennent des jardins partagés, des espaces de promenade ou des restaurants installés dans d’anciennes gares. La grande friche qu’elle constitue est également une zone de refuge pour la biodiversité, notamment pour les chauves-souris avec de très importantes colonies.

La Petite Ceinture étant très grande, cet article ne traite que d’une partie des voies situées dans les XIX, XVIII et XVII ème arrondissements. Une petite visite très sympa dans le plus grand des spot d’urbex.

On commence dans le XIX ème
La Passerelle des Ardennes
Un feu de circulation
Le Pont au dessus de l’Avenue de Flandre
Une des gares reconverties dans la section ouverte au public
Les voies du XVIII ème
Un tunnel avant d’arriver à la Gare de l’Avenue de Saint-Ouen (reconvertie en bar aujourd’hui)
La sortie du tunnel
L’ancienne Gare de l’Avenue de Saint Ouen
L’entrée du tunnel de la fourche
Les piliers en béton au niveau de la séparation des voies (vers Saint Ouen ou les voies de Saint Lazare)
Un puits de lumière
Un grand portail masque la lumière et les voies

Laisser un commentaire