Les Carrières de l’Ouest de Gagny

Située sur la butte-témoin de l’Est-francilien parcourant la Seine-Saint-Denis (93) qui est composée de terrains géologiques datant du Ludien (- 35 MA), cette carrière a permis l’exploitation de l’imposante couche de Gypse qui parcourt la butte-témoin à l’Ouest de Gagny. Elle est exploitée du XIXème siècle jusqu’en 1956 sur 3 niveaux pour une hauteur totale de 27 mètres de Gypse. Suite à la création de la Gare de Gagny en 1849, les exploitations de Gypse se développent à Gagny, notamment avec la liaison ferroviaire directe entre les Carrières de l’Ouest. Les premiers principaux exploitants connus nommés Aubry-Pachot exploiteront les Carrières de l’Ouest de 1864 jusqu’à leur fermeture.

Comme pour la Carrière Saint-Pierre, la friche de 14 hectares entourant les carrières de l’Ouest est une bulle de biodiversité qui devrait être protégée dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le nouveau projet, dont la réalisation est attendue pour 2023, vise à sécuriser les lieux et en ouvrir une partie au public. Un spot d’urbex à visiter avant qu’il disparaisse !

Les profondeurs de la carrière ne sont plus accessibles en raison du comblement des galeries. Mais les entrées des galeries de première masse sont toujours visible au pied de la falaise.

Vue sur la falaise de Marne
Une des entrées
Les renforts en bois des galeries
Une bien jolie friche !

Laisser un commentaire