La Friche ferroviaire Emerainville – Chocolaterie Menier

La Friche ferroviaire Emerainville – Chocolaterie Menier se situe dans la Seine et Marne (77) sur le territoire des communes d’Emerainville (77) et Lognes (77) pour les sections de la ligne encore présentes. Ouverte à partir de 1883 pour la desserte de la célèbre chocolaterie Menier située sur la commune de Noisiel (77), plus au Nord, le long de la Marne dont elle tire une partie de son énergie. La ligne partait de Pontault-Combault (77) depuis la voie de la ligne Paris – Gretz-Armainvilliers empruntée par le RER E et le Transilien P (pour les branches de Provins et Coulommiers) pour atteindre la chocolaterie après un parcours d’environ 7 kilomètres.

La ligne est déferrée dans les années 60 mais reste utilisée pour le Fret avec la création de la gare de triage d’Emerainville qui permet de desservir la zone industrielle PariEst de Lognes (77) avec 2 entreprises: la SEITA qui déplace 8000 tonnes de marchandises (soit 700 wagons) chaque année jusqu’à son entrepôt et la SVEM avec 110 000 tonnes de gravats chaque année. La société Guermatex, filliale de la SNCF gère l’activité ferroviaire en percevant une rente annuelle. Cependant, le départ en 2005 de la SVEM qui délocalise ses activités BTP provoque l’abandon de la ligne. Elle reste cependant intéressante étant donné qu’elle atteint plusieurs entreprises et qu’elle reste en état correct selon la SNCF en 2016. Une entreprise, YPREMA, a même souligné son intérêt pour la reprise des activités ferroviaires sur le premier tronçon, la reliant directement à la ligne SNCF ouverte.

Un petit spot d’urbex ferroviaire agréable à visiter, au milieu de la végétation, qui compte encore un peu de matériel à découvrir.

On commence du côté d’YPREMA
Une ancienne borne téléphonique
Un poste d’aiguillage manuel
Le tunnel sous l’A104
Des fresques sublimes dans le tunnel
Les aiguillage à l’extrémité Nord desservaient les différentes entreprises

Laisser un commentaire