L’Ecole du Cinéma

Voilà un spot d’urbex peu connu mais qui sort de l’ordinaire, à 15 Km de l’Est de Paris à vélo.

L’Ecole du cinéma aussi appelée ENS Louis Lumière est une école de Cinéma et Photographie fondée en 1926 sous l’impulsion de divers personnalités du milieu comme Louis Lumière et Léon Gaumont. Considérée comme la deuxième plus vieille école de Cinéma au monde, elle dispense une formation en Photographie, Cinéma et Son et compte parmi ses anciens élèves Louis de Funès et Claude Zidi (pour ne citer qu’eux).
Initialement située rue de Vaugirard à Paris de 1927 à 1973, elle s’installe ensuite rue Rollin à Paris jusqu’en 1989. Elle occupera les locaux de 8000 m² entre 1996 à 2012 situés en Seine-Saint-Denis (93) dans le site de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée pour ensuite s’installer sur le site de la cité du Cinéma à Saint-Denis (93).
De nombreux projet proposent aujourd’hui de réhabiliter le site, en le transformant en logements sociaux notamment mais les coûts de réparation restent trop élevés, la structure du bâtiment souffrant des infiltrations d’eau.
Ce « spot » très vaste, malgré la petite taille des promotions (environ 40 élèves), permet de visiter les anciens locaux de l’école, même si la majeure partie du matériel a été transférée dans le nouveau site de l’école à Saint-Denis (93). Sur les 4 niveaux que comptent le bâtiment, on peut voir une ancienne salle de projection et son grand escalier en colimaçon, des machines de reproduction, les laboratoires de développement photo et un amphithéâtre. Pour les plus acrobates, il est même possible de monter sur le toit mais prudence!
Aujourd’hui, le site est surveillé et n’est plus accessible.

Commençons la visite en passant par un petit bois

Rentrons maintenant dans l’école

Un tag qui semble scruter les visiteurs
Au rez-de-chaussée la salle de projection et son bel écran

On monte maintenant à l’étage pour prendre de la hauteur

Une des passerelles entre les deux parties du bâtiments

Prenons l’escalier pour continuer à monter

Autre trace du passé de l’école: une machine de développement

Montons maintenant sur le toit

Une vue du toit: un enchevêtrement de poutrelles métalliques et de locaux techniques

Laisser un commentaire