Le Manoir du Dragon

Le Manoir du Dragon se trouve dans le département de la Gironde (33) sur un plateau au dessus de la Garonne non loin de Bordeaux au milieu d’un parc de 22 hectares.
Situé au lieu-dit « Le Dragon« , le manoir est construit sur l’emplacement d’une maison de maître et un bâtiment agricole qui datent de 1824. Il est la propriété de familles de vignerons. Suite à des héritages (en 1850) et reventes (en 1860), Monsieur Charriol le nouveau propriétaire fait construire le manoir, les écuries, la maison du gardien et un pigeonnier en 1862.
Il passe ensuite en 1882 dans les mains de la famille Cruse qui l’agrandit. Il est revendu après la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle il est occupé par l’armée allemande. Il est utilisé comme maison de retraite qui n’est pas rentable et doit fermer.
Après son abandon, il se dégrade petit à petit, il brûle notamment en 2000. Il est aujourd’hui la propriété de Norbert Fradin qui décide en 2013 de ne pas le barricader, il reste donc ouvert aux quatre vents.


Le domaine est grand et chaque bâtiment est à voir, surtout le pigeonnier assez atypique et le manoir. Le manoir est vide mais est couvert de beaux tags et ses escaliers sont bien préservés. Le site, verdoyant est très agréable et reste préservé pour le moment. Un spot d’urbex à ne pas louper !

Vue sur la magnifique façade du château
Le portique d’entrée sous les végétaux
Le principal escalier encore bien conservé
Les murs sont couverts de magnifiques tags
La lumière est très belle sur le toit
On quitte le manoir vers les autres bâtiments
L’entrée des écuries
Un des nombreux petits bâtiments qu’on peut trouver
L’entrée du domaine
Le pigeonnier

Laisser un commentaire