Domaine Saint-Clément – Bonnaffé

Le Domaine Saint-Clément est une ancienne maison de maître située sur les rives de la Garonne près de Bordeaux (33). Elle fut construite sur le domaine Saint-Clément, domaine dont la trace remonte au XVIème siècle avec sa vente à un certain Feuillas Saint-Clément qui lui donnera son nom. Le domaine prend de l’ampleur au XVIIIème siècle avec son rachat en 1774 par François Bonnaffé, richissime armateur et négociant de la région bordelaise. Le Domaine compte à l’époque plusieurs bâtiment en pierre de taille couverts de tuiles et ardoises organisés autour d’une cour: la maison de maître, des jardins, des logements pour les domestiques et un embarcadère sur le fleuve. A la suite d’héritage, il est vendu en 1856 à un certain Leybardie (nom sous lequel il est également connu) qui y ajoute le corps de ferme situé plus à l’Est et qui constitue le plus grand bâtiment encore visible. Les bâtiments présentent alors de belles ferronneries

Le domaine passe aux mains de la la Société des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille-Montagne au début du XXème siècle et commence alors son lent déclin. Les bâtiments tombent en ruines et une partie est démolie en 1986 pour les travaux d’extension du port de commerce de Bordeaux.

Aujourd’hui il ne reste qu’une partie des murs qui entouraient le domaine et quelques bâtiments en ruines dont celui du corps de ferme. Un très joli spot d’urbex à découvrir près de Bordeaux.

De nombreux petits logements sur deux étages accolés forment un unique bâtiment assez long
Les restes d’une cheminée
Seules les façades sont encore debouts
Le moellon des pierres est marqué par l’eau
Le grand bâtiment agricole sur lequel le nom du domaine figure

Laisser un commentaire