La Gare de Croix-d’Hins

La Gare de Croix-d’Hins se situe sur la Ligne ferroviaire de Bordeaux-Saint-Jean (33) à Irun (64). Elle est ouverte le 7 mai 1841 par la Compagnie des chemins de fer de Bordeaux à La Teste (fondée en 1837) qui exploite jusqu’en 1853 la ligne en Bordeaux et La Teste (33) avant sa cession à la Compagnie des chemins de fer du Midi. La ligne est électrifiée en 1927 en 1500 V continu entre la Gare de Talence (33) et son terminus. La Gare voit passer des TER et TGV en direction d’Arcachon mais également en direction d’Irun, permettant ainsi de desservir Mont-de-Marsan (40), Hendaye (64), et Biarritz (64) après la bifurcation de Lamothe située à Facture-Biganos (33).

Perdue au milieu des plantations de pins, à l’écart du centre ville de Marcheprime, petite commune de la Gironde qui possède déjà une gare, elle n’est que peu fréquentée (une des moins fréquentée de France), au point que lors du lancement de la ligne TER Bordeaux – Arcachon en juillet 2008 elle n’est plus desservie. Une demande des habitants lui permet de bénéficier à partir de Septembre 2009 de 2 aller-retours par jour entre Bordeaux et Arcachon, ce qui ne lui empêche pas de fermer au trafic voyageur en Décembre 2012.

La Gare est depuis inoccupée. Elle conserve depuis ses quelques équipements mais attention les trains y passent toujours à pleine vitesse. Un petit spot d’urbex ferroviaire non loin de Bordeaux.

La passerelle qui fait la jonction entre les 2 directions
Téléphone d’alarme et en arrière-plan le poste électrique de rehaussement de tension

Laisser un commentaire