Les Carrières de Livry-Gargan

Les Carrières de Livry-Gargan se situent sur le territoire de la commune dans la Seine-Saint-Denis (93) et font partie d’un ensemble de carrières indépendantes exploitant le Gypse de la butte-témoin allant des Lilas (93) jusqu’à Vaujours (93) auquel appartient les carrières de Gagny (93) (voir l’article sur les Mines de la Moria)et du Raincy (93). Cette butte témoin qui s’élève dans le département est constituée de roches sédimentaires du Ludien (35 Millions d’années), exploitées depuis longtemps pour la fabrication du plâtre. Celles qui nous intéressent aujourd’hui datent du XIXème siècle avec comme première trace d’exploitation à grande échelle la carrière Rabourdin avec les établissements Julien Leclaire Père et Fils qui donneront naissance en 1896 à la Société des Plâtrières de la Garenne (ou société Lecouffe & cie) du nom de la rue proche de l’endroit où elles se trouvent.

L’exploitation se fait sur plusieurs niveaux: en première masse mais rapidement remblayée par des matériaux avec des prolongements souterrains atteignant parfois les 17 mètres de haut et en seconde masse avec des galeries plus petites, de l’ordre de 5 mètres. L’exploitation est aujourd’hui terminée (la date de l’arrêt de l’exploitation ne m’est pas connue) et les entrées sont aujourd’hui comblées mais toujours visibles. Les lieux sont vides de toute traces de l’exploitation à part deux petites structures en béton (des locaux pour les ouvriers probablement) et les restes d’un treuil au dessus des entrées.

Aujourd’hui encore le Gypse est exploité par la société Placoplatre non loin, au niveau de la carrière du Bois de Bernouille à Vaujours (93). Sur une surface de 82 hectares, 500 000 tonnes de Gypse sont extraites chaque année pour alimenter l’usine de plâtre située à côté qui représente 25% de la production française de plâtre. L’exploitation va même s’agrandir avec un projet d’extension controversée sur le site du Fort de Vaujours (ex-CEA).

Petite mise en garde: attention aux chutes de pierres courantes, aux ronces omniprésentes et ne tenter en aucun cas de rentrer dans les galeries qui sont pratiquement écroulées !

Les lieux ne présentent pas un grand intérêt en termes « d’exploration » mais reste un endroit surprenant avec ses falaises de Gypse perdues au milieu des ronces et la vue au sommet assez jolie (le sommet à environ 130 mètres domine la plaine de France. D’un point de vue géologique on distingue bien les différentes couches: Gypse, marne bleue, brune, verte et calcaire de Brie qui forment un milieu xérique propice au développement d’une flore très belle. Bonne visite !

Les falaises apparaissent
Les restes des quelques bâtiments du temps de l’exploitation
Les entrées
Un véritable paysage désertique
Des restes de l’exploitation minière en haut
Vue sur l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Laisser un commentaire