L’Ecole d’Architecture de Nanterre

L’Ecole d’Architecture de Nanterre (92) réalisée en 1971 par Jacques Kalisz et Roger Salem est emblématique de l’architecture française des années 1970. Abandonnés en juillet 2004, les locaux sont aujourd’hui très abîmés, seuls quelques sièges d’un amphithéâtre et un vieux projecteur sont les uniques témoins de la fonction des bâtiments.
L’association « les amis de l’école d’architecture de Nanterre » tentent aujourd’hui de préserver l’école qui est susceptible d’être inscrite au titre des monuments historiques depuis 2005. L’Etat français et la municipalité de Nanterre sont également en conflit sur l’avenir des bâtiments, sur la possibilité de la reconvertir en espace de stockage des archives nationales.
Les beaux tags et l’agencement original des bâtiments constituent les principaux attraits de ce « spot » très connu (probablement le plus connu d’Ile de France).

Nous entrons par une passerelle qui donne accès au premier étage
Vue depuis le haut sur la structure formée de modules s’emboîtant les uns sur les autres de manière à laisser passer la lumière dans les salles avec des vides créant une petite cour
Un des deux amphithéâtres dont il ne reste que les sièges
Un vieil appareil de projection

Laisser un commentaire