Le Château Popkov

Le Château Popkov ou de son vrai nom le château du Duc d’Epernon se situe dans la Seine et Marne (77) le long du Bréon (une petite rivière coulant autour du château).
Le nom de « château du Duc d’Epernon » lui vient de son ancien propriétaire Jean Nogaret de La Valette, également duc de Fontenay-en-Brie (77). Le château fut la demeure de personnalités prestigieuses comme Charles IX, Catherine de Médicis, Richelieu, la reine d’Espagne Isabelle II, …
Le château actuel est construit sur les ruines d’un château fort mentionné dés le XIIème siècle, reconstruit en 1389 par Jean le Mercier qui lui donnera sa structure actuelle (structure rectangulaire flanquée de 2 tours rondes).
Reconstruit une nouvelle fois en 1538, il ne devient un château de plaisance qu’à partir de la première moitié du XVIIème siècle. Les dernières modifications subies eurent lieu en 1837 sur ordre du propriétaire le marquis Gontaut-Biron.
Le château passe ensuite entre les mains de nombreux propriétaires mais ce n’est qu’à partir des années 40 qu’il est abandonné, les propriétaires privilégiant les dépendances qui seront bientôt transformées en appartement.
Aujourd’hui, le château est dans un piteux état et seules des consolidations de la charpente lui permettent de ne pas s’écrouler. Diverses pétitions ont été lancées par les habitants des alentours qui militent pour sa restauration, le château ayant une histoire exceptionnelle, lui qui a accueilli des rois et reines de France.

On accède au château en entrant par l’arrière de la propriété, en passant par le parc

Le château apparaît devant une étendue d’herbe
Prenons le temps de regarder les tours: à l’Ouest
A l’Est

On entre maintenant dans la bâtisse en commençant par la cave

Une machine destinée à concasser

Montons par l’escalier au premier étage

De grands piliers en bois soutiennent le plancher de l’étage supérieur
L’incendie a révélé la structure en pierre ancienne du bâtiment

Montons maintenant au deuxième étage

Le deuxième étage est beaucoup plus détérioré que le premier
On peut encore entrer dans la tour Est dont le lierre pénètre à l’intérieur
Laissant apparaître sa charpente

On monte ensuite au troisième étage sous le toit

L’escalier possède une belle rembarre
Vue sur la ville

On redescend maintenant et on sort par la porte principale

La porte d’entrée est encore ornée de deux lampes

Laisser un commentaire