La Carrière de Lormont : Poliet et Chausson

Située sur la rive droite de la Garonne se trouve sur une ancienne carrière sur le territoire de la commune de Lormont (33) près de Bordeaux, à côté du Parc de l’Ermitage. La carrière qui exploitait du calcaire était exploitée par le groupe cimentier français Poliet et Chausson (à l’origine du groupe Point.P) qui racheta en 1929 le domaine des Iris pour y installer une cimenterie. L’exploitation du calcaire à flanc de coteau débute en 1932 pour une exploitation atteignant 250 00 tonnes en 1955 pour 269 employés. L’exploitation décline avec l’extension de la carrière qui se rapproche du tissus urbain et ferme en 1982 après sa revente à la Société des Ciments Français.

Une partie a été reconvertie en un parc urbain de l’Ermitage Sainte-Catherine, l’autre reste en friche et constitue un petit spot d’urbex intéressant. Cette friche accueille un grand nombre d’espèces végétales dans un petit oasis de verdure.

Malheureusement, la construction d’un lotissement aux pieds de la carrière menace cette friche qui reste pour le moment accessible.

Le territoire de la commune de Lormont accueille présente également divers carrières creusées dans la masse de calcaire notamment près du Pont d’Aquitaine. Bien qu’étant encore accessibles, nous vous en déconseillons très fortement la visite en raison de leur délabrement.

L’ancienne entrée avec sa rampe pour le chargement des camions
La carrière se situe le long des voies SNCF
La falaise émerge avec quelques structures en béton, vestiges de l’exploitation
Un passage traversant la masse de calcaire

Laisser un commentaire